La conquête de Mars :

Qu’est-ce que Mars ?

         Mars est la planète qui précède la Terre connue aussi sous le nom de planète rouge. Elle est la 4ème planète en partant du soleil avec une période orbitale de 669,58 jours martiens ce qui équivaut environ à 686,71 jours terrestres. Mars est une planète tellurique autrement dit rocheuse tout comme Mercure, Vénus et la Terre.

         Pour aller sur Mars, on estime qu’il faudrait 260 jours, dans de meilleures conditions : c’est-à-dire proximité avec la Terre et des fusées plus puissantes.

Quel est le paysage de Mars ?

         Au beau milieu du 20e siècle, beaucoup de personnes pensaient encore que l’eau coulait à la surface de la planète rouge et que la végétation y était foisonnante. Le mythe de la ressemblance avec la Terre s’est effondré à la fin des années 1960 quand des sondes ont révélé un monde stérile et couvert de cratères, qui abordait plutôt les paysages lunaires.

         Pourtant, les similitudes avec la Terre sont vite réapparues avec la découverte de montagnes géantes et de profonds canyons. Les images de la surface, envoyées par les sondes Viking et Mars Pathfinder, présentent une ressemblance étonnante avec celles de la Terre.

         Depuis cinq ans, les sondes ont collecté plus d’informations sur la planète rouge que toutes les missions précédentes réunies. Mars a révélé un visage fort différent et plus complexe que les planétologues ne l’avait prévu, mais on ignore toujours si Mars a été une planète assez chaude et humide pour abriter la vie.

Qui veut aller sur Mars ?

La Chine avec leur projet nommé « Tianwen-1 » qui signifie Questions au ciel-1.

Les Emirats Arabes Unis avec leur sonde « Hope » qui a été lancée.

Les Etats-Unis avec leur projet nommé  « Persévérance » qui coute 1,2 milliards de dollars.

L’ex-URSS lance son « Programme Mars ».

L’Europe avec leur projet « ExoMars 2020 » qui a été reporté pour la deuxième fois mais qui devrait s’exécuter dans environ 26 mois.

On peut donc dire qu’une course mondiale commence pour aller sur Mars